Ma fin d’année a été morose, ma famille a été confrontée au deuil 🥲 le mari de ma soeur âgé de seulement 48 ans est décédé. J’ai été prise dans un tsunami émotionnel ! Cette épreuve me rappelle au combien la vie est belle mais si fragile à la fois et qu’il est urgent de VIVRE, si tu as des envies, des rêves, des projets, des décisions difficiles à prendre et bien FONCE !
Je te partage une très belle chanson de Grégoire “Tout ce que l’on dit mais qu’on ne fait pas”
Le deuil c’est une épreuve qui peut paraître insurmontable tellement la douleur est vive de perdre un être cher. J’avais envie de te partager un visuel qui peut éclairer les personnes vivant une situation douloureuse, on l’appelle la courbe du deuil, elle concerne une perte mais aussi les changements importants de la vie (décès, ruptures, pertes d’emploi, faillites, maladies, accidents…)
D’une personne à l’autre, ces étapes peuvent être plus longues et plus difficiles. Dans ce schéma, la couleur rouge représente la fatalité, certaines personnes restent longtemps là, dans une victimisation, des plaintes, de la dépression, des addictions pour oublier… et n’arrivent pas à passer dans la zone verte qui nécessite d’accepter l’événement, de mettre en place des choses et de prendre les rennes de sa vie. Alors accepter ne veut pas dire oublier, mais c’est aller de l’avant pour profiter de la vie.
Ce visuel est utile pour sonder où une personne en est dans son processus et permet de mettre des mots sur ses ressentis 🤗
Cet article de blog t'a plus, n'hésite pas à le partager. Merci